KAN YA MAKAN.


Image hébergée par servimg.com

kan Ya Makan Fi Kadimi Zaman, Kan Nabi Al Adnan Bin Yadou Lahbak Oua Soussan Salla Allahou Alaihi Oussallama.

Il était une fois un homme qui respectait la nature. Il la respectait tellement qu’il communiquait avec les arbres, les plantes, les oiseaux les rivières et les torrents.

Ils ne répondaient pas à ses interrogations mais il se contentait de faire un monologue qui finissait par des tirades. Il était simplement étonné du charme de la dame nature et de tout ce qu’elle exhibait. Il s’adressait souvent à l’arbre qui lui offrait un peu d’ombre aux moments des canicules. Il lui demandait combien de personnes avait-il soulagé avec ses feuilles ? Combien d’années avait-il vécu ? À combien de civilisations avait-il été témoin ? Et quels amours s’étaient murmurés sous ses branches ?

Il demandait à la fleur d’où lui venait son charme ? D’où puisait-elle sa coquetterie ? Pourquoi n’avait-elle pas une longue vie ? Pourquoi sa présence était-elle éphémère ? Et pourquoi nous parlait-elle avec des codes et des couleurs ? Rouge pour l’amour, blanc pour les premières passions et jaune pour la jalousie…

Une fois qu’il errait dans la forêt, il vit au bord d’un lac, une petite grenouille silencieuse qui apparemment attendait un petit insecte pour soulager sa faim. Notre homme s’approcha tout doucement et dit : » bonjour Madame la grenouille ! » Elle écarquilla les yeux, le dévisagea, fit un cercle de 360 degré avec ses globules tout enflés et fit un saut pour s’éloigner de l’homme: Il avança doucement et lui redit : » Bonjour Madame la grenouille! »

D’une voix rauque elle lui répondit : « Croac, bonjour Monsieur ! Vous parlez trop! »

Elle replongea rapidement dans l’eau sous ses yeux hagards. Il courut rapporter la nouvelle à son roi. Le roi ne le crut pas au début et le pria de vaquer à ses besoins. Mais sous l’insistance acharnée du Monsieur, le roi accepata de venir voir lui-même cette grenouille qui parlait.

Le roi lui dit alors, si réellement cette grenouille parle c’est un miracle dans mon royaume, tu deviendras ministre de l’écologie. Mais si par contre c’est une idée pour gagner ma sympathie, tu seras châtié. Ils furent devant le lac. La grenouille était là. « Bonjour Madame la grenouille, voici mon roi. Il voudrait entendre ta voix. Il m’a promis une bonne position. Grâce à toi, je serai ministre. Veux-tu dire bonjour comme la dernière fois ?…Bonjour Madame la grenouille…Oua BONJOUR ALAKRINA AL KAHLA…La grenouille avait peur quand l’homme avait montré sa colère et son impatience et d’un saut elle disparut dans les eaux du lac. Le roi demanda qu’on réserve à l’homme un châtiment digne de sa supercherie.

Il fut relàché quelques temps plus tard et jura de réserver un triste sort à cette traitresse de grenouille. Il la trouva devant le lac et lui dit : Bonjour Madame la grenouille…Tu sais à cause de toi, j’ai…Mais dis-moi peut-être j’ai rêvé la dernière fois, tu n’avais même pas parlé…Alors essayons de nouveau…Bonjour Madame la grenouille…Oua BONJOUR A LAKRINA AL KAHLA…Et la grenouille tout doucement tourna ses deux globes et dit à l’homme : »Bonjour Monsieur, je vous avais bien dit la dernière fois…que vous parliez trop »

sans rancune

Laisser un commentaire